Fashion News

Fashion Week Homme Automne/Hiver 2011 2012 Paris

Voilà maintenant une petite semaine que la Fashion Week Homme Automne/Hiver 2011-2012 est terminée. Un total de 49 show officiels parmi lesquels j'ai pu assister à 25 d 'entre eux. Particularité de cette FW, son coté international. En effet on retrouve en plus des créateurs français, des créateurs coréens, scandinaves, anglais et encore bien d'autres. A l'issue de cette fashion Week et après le décryptage de celle de Milan, il est temps de voir ce qu'il faut retenir pour Paris.
Je commencerai ce décryptage par le défilé qui aura eu surement le plus gros buz de la Fashion Week. Je parle bien sûre du défilé Mugler. La présence fictive de Lady Gaga aura déchainé les foules, qui seront venues au final pas pour voir le défilé mais juste la star. Chose que je trouve vraiment dommage. Parenthèse fermée, la collection proposée par Nicola Formichetti est terriblement sombre et navigue dans un univers ou les êtres fantomatiques sont maîtres et où le mannequin, entièrement tatoué, Rick Genest en est le roi. Marque de fabrique on retrouve les orange et bleu électrique de Mugler, cependant la majeure partie des pièces laisse apparaitre un noir profond. Le tout est relevé par le jeu des matières avec beaucoup de latex, de caoutchouc,  de perles, et de voilage...Au niveau des coupes, les contrastes entre éléments amples et centrés appuient la silhouette ténébreuse de l'homme.  Un défilé vraiment punk voir gothique avec beaucoup de pièces à conserver et utiliser!! Personnellement je trouve l'univers très intéressant et prodigieux en terme de créativité.

En ce qui concerne le créateur EHUD, il nous propose quant à lui une collection plus sobre mais très établie. On retrouve ainsi des coupes cintrées et larges dans des coloris principalement noirs et gris. La touches d'excentricité se retrouve dans les rouges sanguinolents que le créateur nous propose sur des pièces satinées ou en cuir. Le mélange des matières et donc de rigueur apportant à la collection une touche de jeunesse. Il faut également souligner la recherche des capuches que l'on retrouve sur les manteaux; leur système couvrant presque entièrement le visage permet une protection optimal pour l'hiver! Élément ne pouvant qu'être apprécié!! (pour voir les photo du défilé clic ici)
Chez Viktor & Rolf on notera une collection relativement classique jouant sur les détails avec des rubans en guise de boutonnière, des col incrustés, des superpositions de matières et des effets patchwork. On notera la présence de parkas en peau lainée et des pièces en Tartan. (pour voir les photo du défilé Viktor & Rolf clic ici)
Smalto Homme A/W 2010-2011
On retrouve ce caractère classique chez Smalto qui s'empare aussi du caractère chic avec des matières luxueuses. (pour voir les photo du défilé Smalto clic ici) Pour Junya Watanabe, on reste dans le classique mais beaucoup plus sportwear avec également l'utilisation de  tartan! (pour voir les photo du défilé Junya clic ici)
Junya Watanabe homme A/W 2011-2012



Alexis Mabille homme A/W 2011-2012
Alexis Mabille présente pour l'hiver 2011 2012 une collection pleine de caractère à la pointe rebelle. Les laçages sont de mises et on les retrouve principalement sur les pantalons ultra slim en brocats. On retrouve aussi des chemises transparentes ou à carreaux effet "bucheron". Au niveau des manteaux, trenchs et cabans on en retrouve un grand nombre avec des motifs géométriques, ou des assemblages en cuir. La collection en elle même reste très colorée avec des rouges, des verts, et des bleus et joue beaucoup avec les accessoires comme les sacoches en cuir, les colliers, ou encore le nœud papillons. Comme quoi allier le coté aristo et l'aspect rebel n'est pas impossible!! (pour voir les photo du défilé Alexis Mabille clic ici)
Rick Owens Homme A/W 2011-2012
Julius homme A/W 2011-2012
Pour Rick Owens et Julius on reste dans les tons noir et blanc avec un grand jeu de superposition et de voilage. Comme chez Damir Doma, les coupes sont amples et épousent le corps. Libérant l'homme des dictats de la mode ces créateurs n'hésitent pas à apporter des matières ou des pièces plus féminines. Dans la même lignée que ces créateurs, Juun J présente une collection digne de son savoir faire avec des superpositions qui structurent la silhouette. On applaudit les chaussures qu'il nous présente et l'ensemble de ces créateurs pour leur collection que j'apprécie toute autant les unes que les autres!!!
(pour voir les photo du défilé Julius clic ici et Damir Doma clic ici)
Damir Doma A/W 2011-2012
Juun J homme A/W 2011-2012
En parlant de superpositions on notera la collection de Gustavo Lins  qui nous présente des "vestes-capes" ou des" manteaux plaids" juste superbes!
Louis Vuitton homme A/W 2011-2012
Pour cette saison, ce n'est pas Louis Vuitton qui apportera de la couleur dans le dressing de l'homme. Le noir est la couleur majeure de la collection. Au niveau des matières on retrouve du cuir, du velour, du jersey, de la maille, du feutre de laine, du cachemire ou de la peau. La collection en elle même reste très classique. Elle s'accentue par les détails, comme les ceintures en cuir, les foulards, les pièces de cuir, les sacoches ou sac, les gants... Personnellement la collection ne m'a pas forcément ébloui...
Jean Paul Gaultier homme A/W 2011-2012
Jean Paul Gaultier revisite la garde robe de l'agent secret le plus connu du Royaume d'Angleterre, j'ai nommé mister Bond. Source d'inspiration oblige on retrouve un grand nombre de jolie smoking, cependant la magie Gaultier étant bien là les touches d'excentricités ce font vite voir. Ainsi les dos dénudés sont de sortie avec les minis short ou encore les smockings à fermeture éclair...Les matières sont quand à elles tout autant excentriques avec du néoprène, de la flanelle, ou encore des tissus effet combinaison de plongée. Au final une collection très Gaultier!
Miharayasuhiro homme A/W 2011-2012
Miharayasuhiro présente une collection que j'affectionne particulièrement. Mettant en avant des gilets pantalons et blazers en jersey elle n'hésite pas à superposer leggings et short en tricots câblés. L'association derbys, pantalons et chaussettes remontées est un élément à ne surtout pas oublier pour l'hiver prochain! Utilisant à tout va le jersey et le tricot elle apporte à la collection toute son originalité et sa vivacité. On trouve aussi du duffle-coat en partenariat avec les cuirs. Il faut aussi souligner l'originalité des chaussures qui sont saupoudrées d'or. (pour voir les photo du défilé Miharayasuhiro clic ici)
Dior Homme A/W 2011-2012
Dior met en avant la simplicité pour cette dernière collection homme. Le noir et le gris sont dominants mais laissent apparaitre quelques pièces rouge vif. On retrouve des vêtements larges voir carrément démesurés pour certains gilets. Apportent du mouvement dans l'allure les pantalons à pinces sont des éléments clefs de la collection. Structurant la silhouette  les superpositions de draps, de flanelles, ou de mailles rendent l'homme chic, désirable et complexe.

Songzio homme A/W 2011-2012
Songzio a su proposer une collection très riche, les mannequins défilaient avec des pantalons larges, des shorts en cuir, des bottes ou encore des manteaux et vestes longues et larges. Les silhouettes sont cintrées par de larges ceintures et tous les mannequins portent le chapeau. Les couleurs sont sombres, principalement noires et grises. Quelques rouges apparaissent  comme pour le pull effet cape en tricot. (pour voir les photo du défilé Songzio clic ici)
Au final, Paris confirme la tendance observée à Milan quant à l'arrivée du cuir sous toutes ses formes !! Les couleurs vives sont moins fréquentes à Paris, qui appuie la dominance des couleurs sombres !! Cependant on retrouve beaucoup de tons rouge orange et bleu qu'il faudra savoir utiliser. En terme de coupe, les pantalons larges prennent une place plus importante dans le dressing de l'homme et les jeux de superpositions seront encore présents pour cette saison. Au niveau des manteaux, vestes et parkas, elles seront principalement longues structurées et unies. On notera aussi la présence marquée par plusieurs maisons du chapeau!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Percevalties Designed by Templateism | MyBloggerLab Copyright © 2014

Percevalties© 2010-2014 Paris - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.